top of page
Rechercher

5 conseils pour les repas de fin d'année



Les repas de fin d'année sont souvent signe de repas de fêtes et de partages ! Mais pour certaines personnes elles peuvent également être difficiles à gérer et sont une appréhension pour ce qui est de la question du poids. Mais faut-il vraiment s'inquiéter de ces repas copieux ? La réponse est NON ! Je vous donne ici mes 5 conseils pour gérer ces repas de fêtes:


1. N'anticipez pas ces repas en faisant un régime quelques jours avant.

Avant un repas de fête il est déconseillé de commencer un régime (tout le temps d'ailleurs, sauf si c'est médical !) car vous risqueriez à ce moment là de reprendre le poids perdu, voir plus à cause de la privation que cela inflige.

Ne changez donc pas votre alimentation avant les fêtes ! Vous ne prendrez pas de poids sur le long terme pour quelques repas copieux ! L'équilibre se fait sur plusieurs jours, sur une durée plus ou moins longue !


2. Bien s'hydratez.

Il est important de bien s'hydrater afin de mieux éliminer et de mieux digérer. Il sera essentiel de penser à boire de l'eau si vous consommez de l'alcool également afin de ne pas être déshydraté et d'éviter les éventuels maux de tête du lendemain !


3. Ecouter ses envies et ses sensations alimentaires.

Lors de ces repas, il est essentiel de vous écouter. Suivre ses envies est essentiel pour votre plaisir et permet d'éviter les éventuels "craquages" après les repas suite à la frustration que l'on aura procuré en se privant.

Bien mastiquer est aussi important, et vous verrez que le goût est multiplier ! Pensez à reconnaître votre plaisir !


4. Ne pas se peser directement après ces repas.

Il est normal de peser plus lourd après de gros repas, mais pas de panique ! Ce poids n'est pas définitif et ne restera pas. Pour éliminer, le corps à tendance à faire de la rétention d'eau ce qui peut expliquer ce poids ! On attend donc quelques jours pour ne pas stresser ou culpabiliser.


5. Reprenez votre alimentation après ces repas et ne surtout pas faire de régime.

Il n'y a pas besoin de faire plus de sport ou de compenser par un régime après des repas de fête car ceux-ci ne sont pas habituels et seront éliminé très vite. Je vous conseille donc de continuer à manger comme à votre habitude.




Si toutefois ces repas vous semblent compliqués et insurmontable, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse en discuter ensemble !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Comments


bottom of page