Rechercher

La bière aide-t-elle à la récupération après un effort ?


Après une activité physique, il n'est pas rare d'entendre qu'une bière permet à la récupération. Mythe ou réalité ? Est-ce la bonne excuse pour une petite mousse entre amis ?


Il est en effet essentiel de s'hydrater après un effort pour permettre une meilleure récupération et de retrouver un équilibre hydrique et minéral. Mais seule l'eau, plate ou gazeuse, le permettra.

L'alcool ne permet pas cette fonction, il bloque même l'élimination de l'acide lactique qui est le déchet produit par les muscles lors de l'effort.

La bière étant très pauvre en sel, celle-ci ne permet pas de restaurer le taux habituel.

Les risques de crampes seront donc supérieurs car il y aura une mauvaise hydratation, une accumulation d'acide lactique et un manque de sel.

La bière a également un effet diurétique (non ce n'est pas un mythe ici, l'envie pressante après avoir bu une choppe !), ce phénomène va donc avoir l'effet inverse d'une bonne hydratation par conséquent.



La solution est de bien s'hydrater en eau pour restaurer ses pertes hydriques et minérales en buvant au moins 1/2 litre d'eau idéalement minéralisée (St-Yorre, Vichy célestin ...) ainsi qu'une boisson de récupération. Puis de se soumettre à la règle de boire 2 volumes d'eau pour un volume de bière.

Vous pourrez donc consommer votre bière après un effort en suivant ces conseils, tout en ayant une bonne récupération !



Vous pouvez également consulter notre article sur l'eau gazeuse dans la pratique sportive juste ici

146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout