Rechercher

Lait de chèvre ou lait de vache ?

Dernière mise à jour : 11 juin



Le lait de vache est le plus consommé et le plus présent dans les magasins, pourtant il n'est pas le seul lait que nous pouvons consommer.

Il est de plus en plus remis en question et de nombreuses personnes se tournent donc vers une autre alternative: le lait de chèvre.

Mais alors, lequel est le meilleur pour notre santé ?



Le lait de chèvre par rapport au lait de vache :


Il contient moins de lactose

Attention cependant aux personnes intolérantes au lactose, ce faible taux ne veut pas dire qu'il n'en contient pas.


Il se digère plus facilement

Il n'est pas rare qu'une personne ne digérant pas le lait de vache, digère mieux le lait de chèvre dû à son faible taux de lactose.

Les particules du lait de chèvre étant plus fines que celles du lait de vache, il est donc plus facile pour le système digestif de les assimiler, il faudrait environ 20 minutes pour les digérer, contre 2 à 4 heures pour le lait de vache.


Il a la même dose de calcium et de protéines

Ces deux laits ont la même teneur en calcium et en protéines, ils sont de bons apports pour ces nutriments.


Il contient plus de lipides mais moins de cholestérol

Le fait que le lait de chèvre est plus calorique s'explique par sa teneur en lipides plus élevée, mais elle permet de moins en consommer et d'arriver à satiété plus rapidement.

Son avantage est de contenir moins de cholestérol.

Cependant, son taux d'acides gras saturés responsable de maladies cardio vasculaires s'ils sont consommé en excès est plus élevé que le lait de vache, les acides gras poly insaturés sont eux en quantités égales.


Il contient moins d'hormones de croissances

La vache étant un animal de plus petite taille que la vache, celle-ci contient moins d'hormone de croissance. Ce lait est donc plus adapté aux Hommes. Il y a également moins d'oestrogène dans ce dernier.

Il y a plus de vitamines

Le lait de chèvre est plus riche en fer, vitamine A et K1, en magnésium et en phosphore.


Il renforce d'avantage notre système immunitaire

La bonne alimentation des chèvres permettent à leur lait d'être de meilleure qualité et de nous transmettre leur résistance à de nombreuses maladies.



En conclusion

Le lait de chèvre est une bonne alternative au lait de vache si l'on aime son goût qui est plus prononcé. Vous pouvez également vous tourner vers les laits végétaux que vous pourrez comparer juste ici.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout