La consommation excessive favoriserait en effet l'apparition d'acné.
Quel est le lien entre le sucre et l'acné ?
Le sucre fait partie de la famille des glucides simples, c'est eux qui apportent de l'énergie rapide à notre corps dont nous avons forcément besoin.
Lorsque nous mangeons des glucides (simples ou lents) la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente automatiquement. C'est alors que le pancréas va libérer de l'insuline (une hormone) dans le sang pour réguler la glycémie notamment en stockant le sucre dans nos cellules. L'insuline va créer également une autre hormone appelée IGF-1.
Ces deux hormones vont alors avoir un effet sur l'acné car:
- elles augmentent la taille des pores de la peau,
- elles augmentent la production de sébum,
- elles stimulent la production d'androgène qui est responsable de l'acné hormonale,
- elles entretiennent l'inflammation cutanée.
La consommation de sucre occasionnelle ne pose pas de problème car ces hormones ne seront pas produites en grandes quantités et n'auront donc pas vraiment d'impact sur la peau.
Quel type de sucre consommer en cas d'acné ?
Il n'est pas utile de supprimer totalement le sucre de son alimentation afin d'éviter les frustrations et les craquages qui pourraient s'en suivre créant par conséquent des poussées d'acné.
Il faut donc privilégier le sucre brut, non raffiné et avec un index glycémique bas ou modéré tel que le miel d'acacia, le sirop d'érable, le sirop d'agave, les fruits, le sucre de coco, le sucre complet, les aliments complets et les céréales brutes.
Attention, bien que ces sucres soient meilleurs, il ne faut pas en abuser car ils contiennent tout de même du sucre.
Si malgré ses conseils, l'acné persiste, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.
Comments