top of page
Rechercher

Les oeufs sont-ils vraiment mauvais pour le cholestérol ?



Le cholestérol fait partie de la famille des lipides. Il est essentiel pour assurer les bonnes fonctions de l'organisme tel que la synthèse des hormones stéroïdiennes, la stabilisation des membranes, la fabrication de la bile et donc favorise une bonne digestion des graisses alimentaires, il permet également la fabrication de la vitamine D. Mais en excès il peut tout de même être un danger pour notre santé, il peut conduire indirectement au long terme à un infarctus du myocarde ou à un AVC.


Il y a 2 types de cholestérols:

  • Le HDL, c'est une lipoprotéine qui est achemine des organes au foie le cholestérol lorsqu'il est en surplus pour être éliminé, il est souvent appelé le "bon cholestérol".

  • Le LDL, c'est l'inverse du HDL, et donc il favorise les dépots lipidiques sur la paroi des artères et donc la formation de plaques d'athéroscléroses. On ne dit plus qu'il est le "mauvais cholestérol" car le plus important est le taux entre le HDL et le LDL et il n'est pas à bannir.


Il existe deux apports de cholestérol:

  • Le cholestérol sanguin fabriqué par le foie,

  • Le cholestérol alimentaire qui est apporté par les aliments (comme le jaune d'oeuf par exemple).


Or, il a été prouvé que la majorité du cholestérol mesuré par prise de sang est celui qui est fabriqué par notre corps et non pas celui ingéré. Il n'est donc pas nécessaire de limiter sa consommation d'oeufs pour éviter d'augmenter son cholestérol.

La seule contre indication à manger 1 à 2 oeufs par jour est le diabète, où il est recommandé d'en consommer 3 à 4 par semaine.


Si votre taux de cholestérol est trop élevé ou trop bas, pensez à consulter un professionnel de santé.


Comments


bottom of page