Rechercher

Eau du robinet ou en bouteille, laquelle choisir ?





L'eau du robinet:


96% de la population française peuvent boire de l'eau du robinet en toute sécurité. Les eaux de villes étant les meilleures car des moyens sont mis en oeuvre pour rendre cette eau la plus bonne possible. Celle des campagne est moins bonne car il peut y avoir des traces de pesticides, des nitrates, des contaminations bactériennes, de l’arsenic voire du plomb qui pourraient venir du monde agricole et les petites villes ont moins de moyens pour les traiter au mieux. Il est donc nécessaire de vérifier la qualité de l'eau auprès de votre mairie.

Elle est cependant plus écologique car il n'y a aucun contenant, ou celui que vous utiliser peut être réutilisable, elle est également moins coûteuse car on ne paie pas le contenant.

Si cette eau à le goût de Chlore, c'est tout à fait normal puisque celui-ci permet à l'eau d'être potable en éliminant les microbes, les virus, les bactéries et les germes susceptibles d'être à l'origine de certaines maladies. Pour enlever ce goût, il faut laisser couler quelques secondes l'eau du robinet (vous pouvez la recueillir pour arroser vos plantes ou laver vos légumes.), on peut également laisser l'eau dans une carafe ouverte au réfrigérateur pour que cela favorise le dégazage du chlore.

On peut également donner cette eau aux nourrissons mais en prenant quelques précautions.

Selon l'ANSES:

- Laisser couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon,

- N’utiliser que de l’eau froide,

- Nettoyer la tête du robinet avant utilisation,

- Ne pas utiliser d’eau ayant subi une filtration ou un adoucissement, ces systèmes "pouvant favoriser la multiplication des micro-organismes",

- Faire attention si l’on habite un habitat ancien, antérieur à 1948, les canalisations pouvant encore être en plomb (se renseigner auprès de sa mairie).


L'eau en bouteille:


Ses eaux ne subissent aucun traitement chimique quelles soient minérales ou de sources. Les eaux de sources subissent la même réglementation que l'eau du robinet. Ces dernières peuvent voir leur composition varier dans le temps alors que les eaux minérales ne peuvent pas évoluer.

Pour l'eau en bouteille, il est recommandé de la consommer dans les 48 heures après son ouverture afin d'éviter que des bactéries et microbes se développent.

Il faut garder en tête que l'eau en bouteille, lorsqu'elle est en plastique, contient beaucoup plus de particules de plastique nocives que l'eau du robinet. C'est un point négatif qui n'est non négligeable. Les bouteilles en verre seraient donc une bonne alternative lorsque vous en trouvez.

On peut également donner cette eau aux nourrissons en vérifiant bien qu'elle puisse leur être destinée.

Lorsque la concentration en nitrate est comprise entre 50 et 100 mg/L elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes, allaitantes ou les nourrissons. Si elle est égale ou supérieure à 100mg/L elle ne doit pas être destinée à l'usage alimentaire.



66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout