Rechercher

Bien choisir ses laits végétaux


De plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose et doivent donc se tourner vers l'alternative des laits végétaux. Mais tous ne se valent pas, voici comment les choisir.


Qu'est ce qu'un lait végétal ?

Le mot "lait" est ici utilisé à tord car il ne provient pas d'un mammifère, nous pourrions plutôt parler de "boisson végétale" puisqu'ils sont fabriqués à partir de céréales, d'oléagineux ou de légumineuses.

Les ingrédients de ces laits sont trempés dans l'eau quelques heures, puis la préparation est mixée et filtrée afin d'obtenir l'onctuosité que l'on connait au lait.


Les bienfaits des laits végétaux:

Les laits végétaux possèdent de nombreux bienfaits tels que:

- Ils ne contiennent pas de cholestérol, de lactose ou de caséine,

-ils sont riches en vitamines A, B,C et E, et en sels minéraux (Calcium, potassium, magnésium, phosphore...)

- ils contiennent souvent de bons acides gras.


Attention aux laits végétaux:

Certains laits végétaux contiennent beaucoup d'additifs et des huiles végétales, il faut bien vérifier les étiquettes. Il faut également faire attention à l'origine du lait qui ne répond pas forcément aux mêmes normes concernant les OGM et pesticides que la France.


Le lait de soja

Le lait de soja est la boisson de remplacement la plus ancienne et la plus connue. Il a un goût neutre qui lui confère d'être facilement incorporé dans les préparations salées comme sucrées. Il est riche en protéines végétales, contient des fibres et des acides gras polyinsaturés qui diminuent le cholestérol.


Le lait d'amande

Le lait d'amande est un très bon antiseptique pour les intestins. Il contient également des vitamines A,B et E, du calcium, du fer, du magnésium et des fibres. Sa texture est plus onctueuse que le lait de coco, il est donc plus simple à utiliser pour les sauces.

Il est facile d'en faire soit même grâce à un extracteur de jus.


Le lait de riz

C'est le lait le plus doux et le plus digeste. Il contient du sillicium (essentiel pour le cartillage et les os). Cependant, c'est le plus liquide, il ne s'apparente pas à du lait de vache au niveau de la consistance mais il peut être utile dans des recettes de veloutés.


Le lait de coco

Le lait de coco garde vraiment son goût de noix de coco, cela peut déranger certaines personnes dans leur préparations, c'est pour quoi je le conseille dans des desserts ou pour les préparations salées-sucrées.

Il est très riche en lipides qui préservent le système cardiovasculaire et des acides-gras saturés qui sont malheureusement à consommer avec modération. Je ne recommande donc pas ce lait en priorité.


Le lait de noisette

Le lait de noisette est le seul à être très riche en fer, il contient également du calcium et du magnésium. Il est riche en acides gras mono-insaturés qui protègent des maladies cardio-vasculaires. C'est le lait le plus chère.


Le lait d'avoine

Le lait d'avoine est pauvre en protéine mais il contient de bonnes fibres. C'est le seul qui contient du gluten.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout